VENDEUR / CÉDANT : LA VALORISATION
Vous envisagez de céder votre commerce: nous sommes à votre écoute pour une estimation gratuite et confidentielle. Notre démarche s’inscrit dans une notion de service et d’écoute, une relation client claire est la base de notre approche. L’ensemble des critères objectifs (patrimoine de l’entreprise, excédent Brut d’Exploitation et chiffre d’affaires) seront examinés afin d’optimiser la cession de votre bien et de vous apporter la garantie d’un accompagnement de qualité: A ces premiers éléments financiers, s’ajouteront la prise en considération de l’ensemble des caractéristiques qualitatives propres de votre fonds ou société.
La cession d’un commerce obéit à des règles précises et doit être la résultante d’une réflexion sereine correspondant à des critères objectifs de marché qui prennent en compte les usages et les réglementations en vigueur. La cession est une étape complexe, la valorisation se doit d’être objective et rationnelle. Le processus de réflexion de mise sur le marché répond au besoin précis de connaître la valeur de son bien. L’estimation du potentiel valorisé en vue d’une mise sur le marché est une étape importante qui permettra une base de réflexion et déterminera votre stratégie. Cette indication doit minimiser le facteur d’erreur et coller au plus près aux réalités de marché, une mauvaise approche à ce stade est un frein sérieux et un handicap certain aux conditions futures de la vente. La valorisation est l’étape incontournable de votre projet de cession. Compliquée, elle nécessite l’intervention de professionnels, le choix du type de cession devra être arbitrée , les modalités de la cession s’articulent autour de deux méthodes.
CÉDER SON FONDS DE COMMERCE OU SES TITRES : QUEL CHOIX FAIRE ?
La décision de céder votre fonds de commerce est prise, le choix des modalités de cession s’impose. Deux possibilités en fonction de votre situation et de vos projets.
La cession du fonds de commerce
Prendre la décision de céder son fonds de commerce implique que vous ne bénéficierez pas de l’actif de votre société : cette option présente l’avantage pour le repreneur de démarrer son activité en toute sérénité, sans se soucier des dettes contractées préalablement par la société (Passif).
La cession des titres sociaux
La cession des titres revient à transférer au repreneur l’ensemble la structure juridique de votre entreprise : par effet mécanique s’ajoute donc au fonds de commerce, le passif (remboursement des emprunts). La cession des titres présente certains avantages, comme le maintien des contrats passés avec la clientèle, les fournisseurs et les banques. Les deux méthodes de cession sont attractives, il convient d’adapter votre choix en fonction de votre situation et de vos objectifs, l’appui de conseils spécialisés est fortement conseillé.
ANALYSE DU MARCHÉ
Votre bien doit être analysé en fonction des éléments significatifs qui le caractérisent, sa localisation constitue un point important, l’environnement concurrentiel est parfois déterminant, enfin les conditions d’exploitation (organisation, effectifs, amplitude horaires et jours d’ouverture) sont essentiels.
mco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.